Travaux 2022

Projet :
Les désordres principaux concernant les toitures du corps de logis principal touchent les charpentes, les couvertures en ardoise, les lucarnes en pierre calcaire ainsi que leur menuiseries et la corniche à modillons.
Lors de la transformation des combles, des parties de la charpente ont été coupées sans reprise des forces. Du fait de ces désordres, la charpente s'affaisse et la couverture en ardoises n'est plus étanche en de nombreux endroits. Par conséquent, de nombreuses fuites existent, avec impossibilité de réparation à cause de l’usure extrême de l'ensemble. (ardoises cassées ou absentes, clous ou crochets rouillés ou inexistants, zinc percé, voliges hors d'usage).
Les pierres et la charpente des lucarnes se dégradent très rapidement du fait aussi des infiltrations, le zinc des noues est en effet complètement percé, et la couverture de ces ardoises en écaille de poisson est elle-même hors d'usage. La solidité des murs  va devenir problématique, en particulier 2 des tours que la poussée de la charpente ouvre de bas en haut. Les 7 fenêtres des lucarnes sont pourries, et l'eau rentre dans le grenier.

Nature des travaux à réaliser : charpente de l’aile principale, des mansardes et couverture au clou.

 

les mansardes

lucarne Ouest

poutre désolidarisée du mur

détail de  toiture Ouest

Travaux 2020

Au mois d'avril 2020, deux ponts sont restaurés à l'identique... Ils permettent désormais d'enjamber les douves entre rhododendrons et buis séculaires.